L'hiver en vélo. Voilà une belle résolution pour cette nouvelle année. Un résolution motivante en vue d'une santé de fer.
Pour le moral, prendre l'air frais, respirer un peu davantage, inspirer encore plus fort, encore plus grand, aller chercher le souffle au plus profond des poumons...
Respirer pour être libre. Libre d'esprit. Comme l'air. Comme le vent qui souffle à sa guise, comme bon lui semble..
La force du vent. Voilà ce qu'il me faut pour 2010. voilà pourquoi le vélo va de nouveau rouler. En roue libre. Dans ma tête.
Repartir de zéro. Zéro comme 0 ou O . En tous les cas comme un rond qui sert de roue...
Avoir un Zéro et le faire rouler.. le pied ! qui danse, qui pédale, qui ne s'arrête plus, comme un O qui dévale à l'infini.. comme un rouli-bouli sur une dune de sable.. une spirale..
Le huiler, le dérouiller, le dérouler.
Ouvrir le chemin que je trace en creusant les sillons avec ma roue. Ma roue libre... Libre de tourner, de rouler, de cheminer, de se répéter, de sauter;
Cette année, interdiction de crever.
Foncer. La seule chose: Foncer, affronter, devancer la tristesse, la paresse, la déception, l'illusion.
Avancer rayon après rayon. comme des perches qui avancent en racines solides. Comme des pieds aux plantes cornées qui supportent l'affront des carapaces mondaines.
Ne pas suivre, surtout pas, les pancartes, les panneaux en tous genres, genre "itinéraire conseillé", "déviation", "sens interdit".
Les pièges sont là, des clous posés sur la route, qui attendent les pieds nus des moutons... qui vont se planter, se clouter, s'encroûter...
Et hop, la tondeuse file la laine
Et hop, une étiquette, une vitrine, un comptoir et un mouton déplumé qui joue au pigeon, comme on lui demande, et qui rempli parfaitement son rôle..
Un Bélier, c'est un mouton avec des cornes, c'est bien ça?!!...
Et si jamais ta roue venait à crever, je te servirais volontiers de rustine... Raison de plus pour foncer; oh oui fonce Mazelle, car tu oublies aussi que "le vent sur les visages a le pouvoir de faire sourire les traits" (proverbe de ma grand mère, toute bretonne qu'elle est à justifier par tous les moyens les bienfaits des éléments de sa fameuse contrée !)... "Et si toutefois ce n'était le cas, le vent fait grimacer les ingrats qui ne savent pas l'accueillir, et le spectacle de ces faces grimaçantes est pour le moins savoureux, imitons les !" (réponse systématique de mon grand père, toujours prêt à amuser ses petiots comme qu'il dit)
Rédigé par : Soso | 04 janvier 2010 à 19:47